01 39 75 80 79

Retouches photos : Les photos de documents (à défaut de scan)

Retouches photos : Les photos de documents (à défaut de scan)

Dans la suite de nos articles consacrés aux outils gratuits de retouche photo, voici un outil indispensable pour le chercheur d’archives nomade… Celui qui vous permettra de reprendre les photos de photos ou de documents, solution utilisée par nombre de visiteurs aux archives, où de plus en plus les photocopies deviennent prohibées ou lorsque l’on ne peut pas emprunter les originaux pour effectuer des scans de qualité.

Vous voilà donc contraint de revenir chez vous avec les photos de toutes vos trouvailles arborant en arrière plan le revêtement des tables de la salle de lecture. Si en plus par malchance, les documents consultés ayant subi l’épreuve du temps sont gondolés, vos images n’ont plus aucun attrait… et ressemblent à cela :

Illustration-2Bmariage-2B600x450

L’outil magique qui va vous servir à retoucher votre image et rattraper la mauvaise qualité de la prise de vue s’appelle « Perspective ». C’est un outil disponible dans le logiciel GIMP (téléchargeable gratuitement à installer sur votre ordinateur).

L’outil Perspective peut être appelé de différentes manières :

  •  en cliquant sur l’icône Gimp-stock-tool-perspective-22 dans la Boîte à outils,
  •  dans la barre de menus de l’image par Outils/ Outils de transformation/ Perspective,
  •  ou en utilisant la combinaison de touches Maj+P.

Au lieu de purement et simplement rogner les bords de l’image, l’outil perspective vous permet de rééquilibrer l’ensemble de l’image en positionnant les repères aux coins de la zone à redresser (les points rouges dans l’image) :

Gimp-Illustration-mariage-600x439

Après validation de l’effet, le résultat est nettement plus présentable et vous pouvez continuer vos retouches sans l’effet gondolé et le fond disgracieux de l’image initiale.

Gimp-2BIllustration-mariage-600x402

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre newsletter

Email
Nom
Prénom