01 39 75 80 79

Un livre de famille qui devient support d’exposition sur la Grande Guerre

Un livre de famille qui devient support d'exposition sur la Grande Guerre

Au début de l’été, j’ai eu le plaisir de livrer leur livre à une famille : « Iris de Lorraine ». Ce livre de correspondance familiale retrace le parcours d’une petite fille pendant la guerre de 14-18 à travers plus d’une centaine de lettres écrites à son père soldat. Ces lettres avaient été conservées dans une petite boîte, oubliées puis retrouvées par hasard il y a quelques années.

Livre-2Blettres-2B800x533

Le livre de famille « Iris de Lorraine » réalisé par Brins d’Histoires pour les descendants de la petite Marguerite dit « Iris de Lorraine ».

Cette petite fille n’est autre que la mère de Michèle, qui m’en a confié la réalisation et a souhaité à travers lui remettre en lumière et préserver d’un second oubli l’histoire de sa famille autrefois violemment déracinée par la « Grande Guerre ».

13494.137854.large_ 13494.137847.large_

Les lettres de la petite ‘Iris de Lorraine’ sont la plupart du temps illustrées par des dessins d’une rare finesse. Elles évoquent leur départ précipité de leur village de Lorraine, dès les premiers jours du conflit, puis la vie près de Paris et Clermont-Ferrand où Marguerite et sa mère s’étaient réfugiées.

Les lettres ont été retranscrites et agrémentées d’anecdotes suivant le fil de la chronologie de la guerre qui permettent de mettre en perspective ce témoignage familial. En sélectionnant les thématiques historiques qui jalonnent les 200 pages de ce livre, Michèle a souhaité rendre hommage à sa mère et permettre aux plus jeunes de mieux comprendre ce passé pour eux méconnu.

Livre sur mesure correspondance de guerre

Cette démarche familiale est aujourd’hui devenue bien plus large. Le centenaire de la Grande Guerre qui entame cette année un cycle de 4 années de commémorations en tous genre est une occasion de faire connaître le témoignage de cette petite fille à un plus grand nombre de personnes.

Michèle a donc non seulement contribué à la « Grande collecte » en déposant les lettres aux Archives Nationales (disponibles sur Europeana 1914-1918) mais participe aussi à des expositions locales où les lettres sont présentées au public.
La prochaine se situe à l’institution Ste Alyre à Clermont Ferrand du 18 septembre au 3 octobre dans le cadre de la Mission centenaire 14-18. Je souhaite à de nombreux visiteurs de découvrir cette émouvante histoire, qui pour ne rien gâcher se termine en « happy end »…

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre newsletter

Email
Nom
Prénom