01 39 75 80 79

Généalogie Visuelle

Notre modèle personnalisable pour l’ascendance

Notre modèle de livre de Généalogie visuelle permet de présenter une généalogie familiale sous une forme accessible à tous, des généalogistes les plus chevronnés à ceux qui à travers ce livre vont tout découvrir de leur ascendance…

Livre modèle personnalisable Généalogie visuelle

Un livre qui synthétise votre généalogie

Le livre de Généalogie visuelle s’aborde de façon globale : en considérant l’arbre généalogique dans son entièreté et en exploitant toutes les thématiques possibles issues des milliers d’informations disponibles dans votre GEDCOM…

Il répond aux questions auxquelles tout généalogiste a un jour été confronté en parlant de ses recherches : jusqu’où es-tu remonté ? combien de générations ? d’où venaient les ancêtres ? quels métiers ont-ils exercé ? …

Un dessin plutôt qu’un long discours…

Nous avons fait le choix de donner la part belle aux arbres, graphiques et cartes dans ce modèle de livre de généalogie ascendante. À partir d’un individu de départ (ou de sa fratrie), l’arbre généalogique sert de base à tous les chapitres sous forme d’arbres, cartes géographiques ou graphiques statistiques…

Votre fichier GEDCOM, source du livre

Les données exploitées du GEDCOM sont celles des ancêtres de l’individu ou de la fratrie de départ indiqué lors de votre commande. Qu’il s’agisse de vous ou de l’un de vos ancêtres, les représentations d’arbres et les statistiques sont calculées sur l’arbre d’ascendance (hors collatéraux, frères et sœurs, etc.).

Nous présentons ainsi toutes les facettes de votre généalogie à travers les noms, prénoms, les professions, les dates et lieux de naissance, mariage et décès, connus de vos ancêtres.

Notre savoir-faire pour agrémenter les chapitres

Les visuels du livre sont complétés par des textes personnalisés car un graphique ou une carte ne sont rien sans une légende ou un commentaire éclairant ! C’est pourquoi toutes les pages sont agrémentées d’explications sur le mode de calcul et l’échantillon de données ayant servi à la représentation donnant au livre son côté didactique.

Exemple de statistique visuelle par Brins d'Histoires

Les chapitres de votre livre de Généalogie visuelle

Parce que l’arbre généalogique reste la base de toute représentation en généalogie, le livre s’ouvre sur des arbres paternel et maternel jusqu’à la 8e génération.

Pour positionner vos ancêtres dans le temps et expliquer la « profondeur » des recherches, une frise chronologique situe les premières et dernières générations de votre ascendance aux côtés des règnes, empires et gouvernements français qui se sont succédés. L’analyse se poursuit avec la comparaison de la structure de l’arbre par génération et par siècle, pour montrer qu’en fonction des branches, l’arbre prend une toute autre dimension.

Ensuite, des graphiques par génération présentent le ratio ancêtres connus / ancêtres théoriques, puis la proportion des informations d’état civil recensées.  Les « faits notoires » autour de ces informations et les calendriers des naissances et des mariages sont mis en avant : qui a vécu le plus longtemps ? à quelle époque de l’année était célébrés les mariages ? etc.

Les dernières pages de ce chapitre se poursuivent sur la longévité de vos ancêtres, analysée par branche : arbre généalogique des longévités, pyramides des âges, comparaison à l’espérance de vie historique en France, etc.

Parce que lors de vos recherches vous avez identifié qu’une ou plusieurs branches de votre famille descendaient de monarchies françaises, anglaises, allemandes…, vous aurez plaisir à retrouver dans ce chapitre les liens directs ou indirects entre votre famille et l’une de ces dynasties royales.

Ce chapitre est dédié aux noms et prénoms de la famille, en offrant une première présentation exhaustive avec une comparaison des prénoms féminins et masculins des ancêtres des branches paternelles et maternelles… des plus portés aux plus rares ; puis une nouvelle présentation exhaustive permettant d’identifier les patronymes les plus fréquents et leur ancienneté dans l’ascendance.

En complément, grâce au partenariat de Brins d’Histoires avec Archives & Culture, et à partir de leur colossal dictionnaire étymologique des noms de famille, ce chapitre dresse un mini dictionnaire familial, en présentant la signification des patronymes portés par les 5 générations les plus récentes.

Les pages de ce chapitre dressent un véritable atlas des origines de chaque branche de la famille à travers plusieurs niveaux de cartographie : international, France et local.

Il présente les différents lieux – en France ou à l’étranger – où les ancêtres de la famille ont vécu. Ces lieux sont déduits de leur acte de naissance d’une part, et des autres évènements les concernant (mariage, décès, recensement de population, etc.), d’autre part.

A chacune des cartes est associée la liste des communes ou pays concernés par ces évènements avec le dénombrement des évènements pour chacune des branches de la famille.

Parmi les ancêtres de la famille, beaucoup ont déménagé : parfois dans la commune d’à côté, d’autres fois bien plus loin…

Pour illustrer les parcours de la famille dans le temps, l’atlas familial est complété par l’analyse des flux migratoires de la famille, permettant de comprendre d’où venaient les générations les plus lointaines.

Grâce au dictionnaire des métiers créé par Brins d’Histoires, réunissant plus de 4000 termes anciens ou modernes, ce chapitre présente non seulement l’arbre généalogique par métier mais une analyse exhaustive des professions et activités des ancêtres de la famille, classées en 15 grandes catégories.

Les arbres qui ont ouvert votre livre de Généalogie visuelle sont complétés par une liste d’ascendance complète permettant de faire de ce livre le recueil exhaustif de vos recherches et de retrouver toutes les informations de détails exploitées par les statistiques des chapitres précédents.

Les repères de la généalogie visuelle par Brins d'Histoires

Selon les chapitres, vous retrouverez ces indications pour repérer vos ancêtres :

  • la génération (la 1re étant celle de l’individu ou de la fratrie de départ)
  • la « branche » (une couleur pour chacune dont le grand-parent est le point de départ)
  • le numéro de l’ancêtre (numérotation Sosa)

Notre prestation « clé en main » comprend :

Statistiques visuelles

À partir des informations de votre généalogie (fichier GEDCOM) nous créons les statistiques et graphiques des thématiques abordées dans le modèle de livre et personnalisons les commentaires rédigés qui les accompagnent.

Arbres généalogiques

Adaptés à la présentation en livre, le livre contient l’arbre de chaque branche jusqu’à la 8e génération, complétée par une liste d’ascendance reprenant l’intégralité des informations connues sur les ancêtres.

Impression de livres

Nous nous chargeons de faire fabriquer vos livres de Généalogie visuelle auprès de nos partenaires imprimeurs : le livre contient 80 pages minimum, au format A4, intérieur papier couché 135g.

Et pour compléter votre livre vous pouvez choisir de :

  ajouter un chapitre Album photos
  ajouter un texte personnalisé de 1 à 4 pages (introduction, dédicace)
  concevoir une couverture sur mesure
  imprimer votre arbre en grand format

N’hésitez pas à consulter notre Foire aux questions.

Tarif par exemplaire, à partir de

29€ TTC

pour 25 exemplaires, livraison incluse
(en France métropolitaine)

Commande à partir de 5 exemplaires.

Bénéficiez de nos conseils avant de commander votre livre

Avant toute commande, nous vous proposons de réaliser gratuitement un premier diagnostic de votre GEDCOM. Ce diagnostic nous permettra de vous confirmer :

  • que nous pouvons bien exploiter les informations de votre GEDCOM (le format peut varier légèrement d’un logiciel de généalogie à l’autre) et le cas échéant les informations méritant d’être « corrigées » ;
  • que la « densité » de vos données est suffisante pour rendre votre généalogie visuelle (à titre d’exemple, on considère qu’une dizaine de générations d’ancêtres permet déjà un beau résultat)

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre newsletter

Email
Nom
Prénom