01 39 75 80 79

Vacances en famille, le moment idéal pour partager les histoires de famille

Vacances en famille, le moment idéal pour partager les histoires de famille

Lors des foires et salons où je présente des exemples de réalisations Brins d’Histoires, certains livres impressionnent par le nombre de générations ou d’ancêtres évoqués dans les histoires de famille. Je leur explique alors, qu’il y a bien sûr des généalogies plus avancées ou plus fournies que d’autres, mais surtout que l’histoire d’une famille commence par celle des générations les plus proches !

Retracer l’histoire familiale à travers le parcours de ses parents, grands parents et arrière-grands-parents, représente déjà 14 destins personnels et 1001 anecdotes et souvenirs.

Or quoi de mieux que cette période estivale, époque des vacances en famille pour prendre le temps de discuter avec vos parents ou grands-parents.  Cette liste de 10 thèmes permet d’enclencher de manière informelle le partage de souvenirs en commençant par vos parents.

  1. Leur prénom : Connaissent-ils l’origine de leur(s) prénom(s) ? Pourquoi s’appellent-t-ils ainsi ? Ont-ils failli s’appeler autrement ? et votre nom de famille ?
  2. Leur scolarité : Quels souvenirs gardent-ils de leur école primaire ? Les souvenirs de rentrée ?Portaient-ils la blouse ? Le tableau d’honneur existait-il encore ? Quelles étaient les différences avec aujourd’hui ?
  3. La vie de famille : Comment se passaient les repas de famille quand ils étaient enfants ? Pour quelles occasions la famille se réunissait-elle ? Quels plats étaient servis ? Qui organisait, qui préparait, qui recevait ?
  4. Leur jeunesse : Quels étaient leurs loisirs, leurs sorties, leurs vacances ?
  5. L’indépendance : Quand ont-ils quitté la maison familiale pour s’installer ailleurs ?
  6. Le travail : Ont-ils eu des petits emplois lorsqu’ils étaient jeunes ? Et ensuite ? Que représentait leur salaire par rapport au niveau de vie de l’époque ?
  7. Leur rencontre : Dans quelles circonstances se sont-ils rencontrés ?
  8. Leur mariage : Comme s’est passée la demande, l’organisation puis le Jour J ?
  9. L’arrivée des enfants : Comment s’est passé la (ou ses) grossesse(s)? Quelle était leur situation à l’époque ?
  10. Et puisque c’est la période des fêtes de village et événements festifs en tous genres : comment se passaient ces fêtes quand ils étaient jeunes ? Était-il d’usage d’offrir des cadeaux comme aujourd’hui ? Quels en sont leur souvenirs ?

Choisissez bien votre moment afin d’avoir “le temps de prendre le temps” et favoriser votre échange. Pour compléter chaque question, faites-lui évoquer ce qui n’existait pas à l’époque en comparaison d’aujourd’hui, à travers les objets, les lieux, les lois ou les manières de faire.

Au delà du moment de partage, pour ne rien perdre de la discussion, enregistrez la ! La plupart des téléphones ont aujourd’hui une fonction dictaphone, vous permettant de prendre le temps ensuite ou bien plus tard de réécouter ou d’exploiter ces témoignages audio pour écrire votre histoire familiale.

(c) imagebase

(c) imagebase

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre newsletter

Email
Nom
Prénom