Un écrin pour la mémoire d’une famille

De la vie d’un grand-père dont le souvenir marque encore tous les esprits, à la saga familiale sur plusieurs siècles en passant par les recueils de souvenirs entre cousins… Il y a mille et une façons de raconter son histoire familiale.

Notre rôle est d’accompagner les personnes qui auraient besoin d’aide pour structurer leur démarche et/ou concrétiser la réalisation d’un livre.

En effet, c’est souvent après avoir rassemblée une matière dense et abondante que les familles se posent la question de l’écriture, de la relecture, de la mise en page et de l’impression.  Le livre de famille devient un écrin pour conserver et transmettre la mémoire de la famille.

Nos services d’éditeur à la carte vous permettent d’adapter notre intervention à vos envies et votre budget : nous vous incitons d’ailleurs à aller le plus loin possible seul dans votre projet, vous en serez d’autant plus fier le jour où vous aurez votre livre dans les mains.

Livres de famille - histoire familiale par Brins d'histoires
La mémoire est éphémère, c’est pourquoi il faut prendre soin de la transmettre avant que les regrets ne l’emportent.

Des livres illustrés et variés …

Nous sommes spécialistes des livres illustrés : si le récit est bien sûr la colonne vertébrale d’un livre, les illustrations en sont le supplément d’âme. En effet, aucun mot ne remplacera jamais le regard d’un parent sur une photo ancienne…

Créer un livre illustré permet à la fois de satisfaire le lecteur le plus aguerri comme le petit-fils qui ne sait pas encore bien lire mais qui comprendra les explications des images.

Nous utilisons pour cela les documents fournis par les familles, et créons également du contenu spécialement pour votre livre (cartographie ou infographie sur mesure). C’est un travail collaboratif où les auteurs déterminent l’objectif et dont nous sommes la cheville ouvrière.

Livre histoire familiale coffret 2 tomes

La généalogie n’est jamais loin …

L’arbre généalogique sert souvent de fil conducteur au livre d’histoire familiale. Or quand les générations sont nombreuses, il devient difficile de représenter l’arbre généalogique de façon simple et didactique. C’est d’ailleurs souvent une des raisons principales pour lesquelles les familles nous sollicitent…

Comment dessiner l’arbre généalogique pour l’insérer dans un livre ? Comment y mettre tous les renseignements de ma généalogie ? 

Avec quelques astuces, un peu de créativité et parfois quelques compromis, nous parvenons toujours à intégrer les arbres généalogiques dans les livres de famille. Mais surtout, nous veillons à ce que chacun, du novice au généalogiste le plus féru, puisse se repérer facilement vis-à-vis de l’histoire familiale.

Livre de famille arbre d'ascendance créé par Brins d'Histoires

Un service à la carte

Nous vous aidons à créer votre livre d’histoire familiale en nous adaptant à vos envies et votre budget. Nous vous aidons pour finaliser votre projet en effectuant, selon vos besoins, une simple relecture-conseil de votre texte et/ou un travail de correction complet.

Nous créons ensuite une mise en page sur mesure, dont l’objectif est de mettre en valeur votre contenu, dans le respect des codes de l’édition professionnelle. Chez Brins d’Histoires, tous les livres sont différents mais souvent très illustrés ! 

Consultez nos services à la carte.

Demander un devis

Savoir à quelle étape de votre projet de livre vous souhaitez être accompagné : avant de commencer, après l’écriture pour relecture, plus tard pour la mise en page ou seulement à la fin pour faire fabriquer votre livre.

Puis décrire votre contenu (nombre de pages, de documents d’illustration, etc.), le format, le type de finition et le nombre d’exemplaire envisagés pour votre livre.

Histoire familiale 6 février 2016